El General, Tu pum pum/Te ves buena (SP Ariola/BMG/Prime Records 114408-1A)


Lado A: Tu pum pum
Lado B: Te ves buena

Edgardo Franco est devenu officiellement El General quand le producteur Michael Ellis, patron du label New Creation Enterprises de Manahattan et son associé, David Uriel produisent ses premiers titres ‘Te ves buena’ et ‘Tu Pum Pum’. Ils ne pouvaient pas imaginer qu’ils étaient en train de semer la graine de ce qui après sera connu comme Reggaeton.

El General est né à Panamá, dans la banlieue pauvre de la capitale appelée Río Abajo. À l’age de douze ans, il commença à composer des chansons et à les enregistrer chez lui. Plus tard, il a distribué les cassettes aux chauffeurs de transport public afin qu'ils les diffusent. En effet, leurs compositions abordaient des sujets sociaux de son quartier qu'il voulait faire connaître.

Après avoir gagné une bourse, le chanteur voyage aux Etats-unis pour étudier le commerce, pourtant il finit à la faculté des Arts et Musique de l’Erasmus Hall High School en Brooklyn, où il devient président du Club Latino. Plus tard, un ami d’enfance le présente Michael Ellis. L’histoire du succès qui suivi, nous la connaissons.

Le 45 tours que cette fois je vous présente est l’édition espagnole, publiée en 1991, du premier succès de El General, dont la face A contient ‘Tu pum pum’ et la face B ‘Te ves buena’.




Commentaires